Tout savoir sur la Loi Malraux en 2017

Programme Malraux à Bayonne

 La ville du programme Malraux : Bayonne


Ce programme, éligible à la Loi Malraux, se situe dans le pays basque, à Bayonne.

Bayonne est située à 10 mn de l’océan et de Biarritz, à 30 mn de l’Espagne et à 40 mn des premiers contreforts pyrénéens.

Elle est voisine des célèbres stations balnéaires de la Côte basque (Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz, Hendaye), des pittoresques petits villages basques de l’intérieur (Aïnhoa, Sare, Espelette, Saint-Jean-pied-de-Port, …) et toute proche des plages sauvages de la Côte landaise.

 

 

Le label « Ville d’Art & d’Histoire » – obtenu en 2012 – vient conforter la politique patrimoniale et culturelle forte engagée de longue date à Bayonne. C’est la reconnaissance de 2000 ans d’Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville.

De la cathédrale gothique – inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1998 dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle – au secteur sauvegardé, en passant par les remparts, le cloître, le Musée basque et le Château-Vieux, un véritable voyage dans le temps.

Emplacement et Bâtiment à rénover sous la Loi Malraux


L’immeuble se situe au coeur du site patrimonial remarquable de Bayonne. Il se trouve à 80 m seulement des quais de la Nive et 5 km de l’océan Atlantique.

L’Hôtel de Ville, les halles et la cathédrale Sainte-Marie se trouvent à quelques pas seulement.

Le quartier du Petit Bayonne est célèbre pour son climat chaleureux et son ambiance typiquement basque : à proximité immédiate des restaurants, commerces, parkings et services utiles au quotidien.

Programme Malraux Rue des Cordeliers Plan

Plusieurs arrêts de bus des lignes 14 (Gare de Bayonne-Biarritz) et 4 (Tarnos-plages d’Anglet) à 2 minutes à pied.

A 1 km seulement, est située la gare TGV et à 5 km de l’aéroport.

Plusieurs équipements culturels se trouvent à quelques minutes à pied : cinéma, café théâtre de la Luna Negra, musées, salles de spectacle, etc.

Enfin, l’Offre scolaire est complète : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, IUT de Bayonne et du Pays Basque

L’immeuble est naturellement situé en plein du secteur sauvegardé.

Photos Malraux Bayonne Cordeliers

La loi Malraux s’applique donc sans réserve et permet de défiscaliser jusqu’à 30% du coût des travaux. 

L’enjeu du promoteur est de restituer les richesses architecturales des façades et toitures, dans le respect de l’histoire de ce bâtiment, tout en apportant un confort très contemporain aux appartements.

 

Rénovation du Programme sous la Loi Malraux


Pour se conformer à la Loi Malraux, les bâtiments de ce programme Malraux seront restaurés dans le respect de leur architecture d’origine pour retrouver toute leur splendeur.

Charpente : Couverture Révision complète de la charpente de toiture et renforcement – Remplacement de totalité des chevrons – Renforcement ou remplacement des poutres de structure des planchers – Révision complète de la charpente des planchers et renforcement – Traitement fongicide et insecticide de tous les éléments de charpente conservés Réfection complète de la couverture en ardoises naturelles avec tous accessoires à l’identiques des existants et tous raccords d’étanchéité – Etc …

Menuiseries extérieures : Remplacement des menuiseries extérieures par menuiseries en bois exotique massif de premier choix avec certification PEFC, de même aspect que les menuiseries existantes – Double vitrage isolant faiblement émissif avec gaz Argon. Menuiseries complètes équipées en quincaillerie et serrurerie – Porte palière retardatrice d’effraction, coupe-feu et phonique, avec serrure de sécurité et judas – Cylindre sur organigramme – Garde-corps aux baies le nécessitant – Etc …

Façades : Restauration des corniches en pierre granitique et en pierre calcaire – Restauration des entourages de baies en pierre granitique et en pierre calcaire – Restauration des appuis et des seuils en pierre – Restauration du muret de clôture sur rue – Etc …

Etc. …

Atouts du programme Malraux


  • Un ratio Foncier / Travaux intéressant : 65% de Travaux
  • Un immeuble du 18ème siècle en plein centre-ville 
  • Une restauration réalisée par l’un des meilleurs spécialistes dans son domaine

  

Le programme en quelques chiffres


  • Dispositif : Loi Malraux (30% de réduction d’impôt sur les travaux)
  • 8 appartements, du T1 au T3 sur 5 étages
  • Prix : de 214.000 à 312.000 €
  • Livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2019

Obtenir immédiatement plus d'informations

 

Mentions légales