Tout savoir sur la Loi Malraux en 2017

Monument Historique à Maisons Lafitte

 La ville du programme : Maisons Laffitte


Histoire de changer des programmes sous la Loi Malraux, nous vous proposons un programme exceptionnel éligible en Monument Historique et situé dans le centre-ville de Maisons Lafitte.

Comme vous le verrez sur la photo ci-dessus, le programme se situe à exactement 60m du Château de Maisons Lafitte.

Photo Maisons Lafitte Actuel

Proche voisine de Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi et Versailles, Maisons-Laffitte compte parmi les villes des Yvelines, frontalières des Hauts-de-Seine. Par son histoire, Maisons-Laffitte se définit comme la Cité du Cheval dont elle dégage cette atmosphère chic et nature.

Emblématique de l’histoire et du patrimoine de Maisons-Laffitte, le Château règne au coeur de la ville, à la limite entre le centre et les quartiers résidentiels de Petit Parc et Grand Parc.

La Ville de Maisons-Laffitte vient d’obtenir la marque « Ville Impériale ». Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des villes ayant reçu le label pour leur patrimoine impérial, qu’il s’agisse du Premier ou du Second Empire : Autun, Brienne-le-Château, Compiègne, Fontainebleau, Montereau, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Leu-la-Forêt et tout dernièrement, Ajaccio, Biarritz, Ile d’Aix et Rambouillet.

Emplacement Programme MH Maisons Lafitte

Des Accès faciles depuis Paris


EN RER // Transilien : Ligne A, station Maisons-Laffitte // train ligne L depuis Saint-Lazare
• A 18 min de Paris Saint-Lazare / 25 min de Gare de Lyon
• A 30 min de la Défense

En voiture depuis Paris : souterrain direction Cergy-Pontoise, A 86, sortie Colombes ouest,
Bezons direction Poissy par la N 192 puis la N 308
• A 35 min de Paris Porte Maillot ou de la Défense

Histoire du Bâtiment


En 1909, la Société des Hôtels de Luxe, dirigée par Henri Ruhl, propriétaire d’une dizaine de palaces, dont le Carlton, le Grand Hôtel de Cabourg, l’Hôtel Royal de Nice, s’intéresse aux charmes de Maisons-Laffitte et surtout à l’attractivité du champ de courses.

Maisons Lafitte - Vue Aérienne

C’est la Belle Epoque, celle des voyages, des plaisirs et des festivités. Les courses de chevaux entrent alors dans le cadre des activités qui attirent une clientèle fortunée ; la construction d’un hôtel de luxe s’imposait.

Le promoteur Joseph Simondet, propriétaire du château de Maisons-Laffitte et de vingt quatre hectares environnants, ne résiste pas à l’offre d’Henry Ruhl qui choisit les treize hectares les plus proches de l’hippodrome. En 1910, l’Hôtel Royal de Maisons-Laffitte est construit par l’architecte Charles Olle.

Le luxe de l’hôtel et les courses à l’hippodrome vont de pair pour attirer une clientèle aisée, liant ainsi les intérêts des deux établissements et assurant leur succès.

Inauguré en 1911, l’hôtel Royal fit faillite en 1914. Guerre et mauvaise gestion ont mis un terme à une période de gloire et de fastes.

Maisons Lafitte - Actuel - Facade

Réquisitionné par la Croix Rouge pour en faire un hôpital militaire, l’Hôtel Royal changea dès lors de vocation. Délaissé pendant plusieurs années, la société Clinique Médicale de Paris devient propriétaire des lieux en 1930. La seconde guerre mondiale éclate et en 1940 les locaux deviennent un poste de communication et un foyer de soldats de l’occupation.

En 1930, le nouveau propriétaire de l’Hôtel Royal projette d’aménager un niveau supplémentaire sur le toit terrasse. L’idée est abandonnée.

Détail corniche Maisons Lafitte

En 1947, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale transforme le bâtiment en clinique médicale. Dès lors, l’ancien Hôtel Royal subit de multiples transformations intérieures qui effacent les décors de sa belle époque. Les lieux seront définitivement désaffectés en 2010.

Rénovation du Bâtiment Classé


La rénovation de ce programme  promet d’être spectaculaire.

Architecte du patrimoine, diplômé de l’Ecole d’architecture des Beaux-Arts de Paris, Bertrand Monchecourt débute sa carrière aux côtés de Philippe Oudin, architecte en chef des Monuments Historiques à Paris.

Depuis une première opération en 1997 avec les équipes de la société Histoire & Patrimoine, Bertrand Monchecourt a réalisé pour le Groupe un grand nombre de réhabilitations à Paris, Saint-Denis et Saint-Ouen. Un objectif commun : la quête du Beau dans le respect de l’Histoire.

 

Hotel-Royal_Maisons-Laffitte Post Rénovation NetB

 

Bertrand Monchecourt explique : « Restaurer fidèlement un monument classé c’est lui permettre de poursuivre son histoire, de s’inscrire dans le futur.

L’intérêt de notre travail en tant qu’architecte consiste à redonner vie aux bâtiments emblématiques de notre patrimoine, tombés en déshérence. Et lorsque l’on peut comme ici à l’Hôtel Royal, s’appuyer sur des plans d’archives pour réhabiliter un bâtiment, on a le sentiment d’entrer dans le cours de son histoire.

Des archives de 1930 faisaient état d’un projet de toiture. Nous nous sommes appuyés sur ces plans pour dessiner un projet qui respecterait la silhouette du toit initialement prévu en y apportant un caractère et un traitement plus contemporains.

Le choix d’une écriture architecturale simple va permettre d’accompagner au mieux l’architecture classique de l’époque. »

 

Hotel-Royal_Maisons-Laffitte Post Rénovation

 

Le projet de réhabilitation de l’Hôtel Royal a reçu l’aval de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et celui de la mairie de Maison-Laffitte, avec l’approbation du dossier d’autorisation de travaux sur l’ensemble de l’immeuble, délivrée le 10 novembre 2016.

 

Atouts du programme de Maisons Lafitte


  • Un emplacement d’exception : à 60 m du Château de Maisons Lafitte
  • A seulement 18 min de Saint Lazare en transport en commun
  • Une architecture hors du commun

 

Le programme en quelques chiffres


  • Dispositif : ce programme s’intègre dans le dispositif des Monuments Historiques (abattement des travaux sur le revenu global) et non en Loi Malraux 
  • 56 appartements, du 2 pièces au 4 pièces
  • Prix : de 200.000 à 800.000 € environ
  • Superficie globale : 3000 M2 environ

Obtenir immédiatement plus d'informations

Mentions légales