Tout savoir sur la Loi Malraux en 2017

Loi Malraux Dijon – Rue des Godrans

 La ville du programme Malraux : Dijon


Ce programme éligible, à la Loi Malraux, se situe dans le centre-ville de Dijon.

Ancienne capitale du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, Dijon, la ville aux cent clochers, profite d’un patrimoine historique et architectural particulièrement riche dont l’attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région.

On distingue à Dijon un centre (ou « hyper centre ») historique, délimité par les boulevards de style « haussmannien » reliant les six places principales et les autres quartiers de la ville.

La ville de Dijon est l’une des premières en France à avoir fait de son centre-ville un secteur sauvegardé. La politique décidée se traduit par une réhabilitation et une mise en valeur du centre-ville, avec le développement des voies piétonnes, la protection des immeubles anciens, la restauration des monuments historiques et bâtiments publics.

Durant trois années, elle a été classée « cité plus attractive de France » par la revue « L’Entreprise » dans la catégorie des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants.

Centre Ville Malraux Dijon

Accordé par le ministère de la Culture et de la Communication, Dijon bénéficie du label « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Ce label participe à la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Population Dijon

Cœur historique de la Bourgogne au cœur du triangle Paris, Lyon, Strasbourg, Dijon affiche une remarquable vitalité intellectuelle, économique et culturelle, basée sur une parfaite maîtrise de son développement urbain.

Le bassin d’emploi dijonnais est de 350 000 personnes. Dijon est une ville principalement dynamique et essentiellement tertiaire, avec près de trois quarts des actifs occupés dans ce secteur.

Le taux de chômage de Dijon est inférieur à la moyenne nationale.

Innovante par nature et souvent en pointe en matière de recherche scientifique, l’ancienne Capitale des Ducs de Bourgogne, s’attache aujourd’hui particulièrement à la défense de son patrimoine.

Bordée par les vignobles de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville aux cent clochers déborde de trésors architecturaux et naturels.

 

Emplacement et Bâtiment à rénover sous la Loi Malraux


En plein cœur de ville commerçant (Galeries Lafayette, H&M…) à moins de 400m de l’Hôtel de ville et des Halles, l’opération consiste en la restauration complète d’un immeuble de type Haussmannien composé de 9 appartements du T2 au T3 Duplex.

 

Emplacement Programme Malraux Dijon

L’immeuble est naturellement situé en plein du secteur sauvegardé.

La loi Malraux s’applique donc sans réserve et permet de défiscaliser jusqu’à 30% du coût des travaux. 

L’enjeu du promoteur est de restituer les richesses architecturales des façades et toitures, dans le respect de l’histoire de ce bâtiment, tout en apportant un confort très contemporain aux appartements.

Immeuble Malraux à Dijon Godrans

 

Rénovation du programme sous la Loi Malraux


Pour se conformer à la Loi Malraux, les bâtiments seront restaurés dans le respect de leur architecture d’origine pour retrouver toute leur splendeur.

Réservation pour la charpente de plancher et de toiture
Vérification et calage de planchers en bois conservés
Renforcement de solives et de sommiers

Refend en maçonnerie de blocs de béton de granulats courants creux ou pleins
Percements de planchers
Réalisation des feuillures pour réception de portes et fenêtres
Adaptation de baies intérieures

La façade sur rue sera nettoyée par hydro-gommage
Les pierres hors d’usage seront remplacées par des pierres similaires, les tailles des parements
existants seront respectées et reproduit sur les pierres neuves.
Des patines d’harmonisation seront réalisées sur les pierres remplacées
Les pierres endommagées seront restaurées

etc. …

 

Atouts du programme Malraux


  • Un emplacement d’exception : 400m de l’Office de Tourisme
  • Une ville importante (plus de 150.000 habitants) avec un marché locatif soutenu
  • Un mix Foncier / Travaux en moyenne situé à 37% / 63% 

  

Le programme en quelques chiffres


  • Dispositif : Loi Malraux (30% de réduction d’impôt sur les travaux)
  • 9 appartements, du 2 pièces au 3 pièces
  • Prix : de 186.000 à 266.000 €
  • Superficie globale : 400 M2 environ

Obtenir immédiatement plus d'informations

 

Mentions légales