Tout savoir sur la Loi Malraux

Programmes Monument Historique 2023

 

Pourquoi choisir un programme en Monument Historique ?

La loi sur les Monuments Historiques existe depuis près de 100 ans.

Cette loi vise à favoriser l’entretien et la restauration de programmes immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Pour bénéficier de la fiscalité Monument Historiques, l’investisseur devra se porter acquéreur d’un bien classé ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ou d’un programme ayant obtenu le label de la fondation du patrimoine, et devra y réaliser des travaux de rénovation qui devront être réalisés selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

Programme en Monument Historique Paris

L’intérêt de ce type d’investissement est la qualité architecturale du bâtiment et la puissance de sa défiscalisation.

Quel est l’avantage fiscal d’un programme en Monument Historique ?

Dans le cadre d’un programme en Monument Historique, la totalité des travaux réalisés peut être déduit du revenu imposable sans aucune limite de quelque sorte.

Pour rappel, dans le cadre de la Loi Malraux, les travaux procurent 30% de réduction d’impôts.

Grâce au Monument Historique, l’équivalent en termes de réduction d’impôts pourra donc s’élever à 45% des travaux réalisés s’ils s’imputent sur la tranche maximale d’imposition, sans tenir compte des éventuelles contributions additionnelles.

Attention toutefois à l’obligation de conservation est de 15 ans minimum.

Enfin, il est possible sous certaines conditions (souscription par les héritiers/donataires d’une convention quand à la durée de détention et aux modalités d’exploitation du bien) de bénéficier pour les programmes en Monuments Historiques d’une exonération de droits de donation et de succession ce qui rend le dispositif encore plus attrayant pour les patrimoines importants.

….

Loi Monument Historique Paris

Quels sont les immeubles concernés ?

Le régime spécial prévu à l’article 156, II-1° ter du Code général des impôts s’applique :

  • aux immeubles classés monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire,
    Ord. 27 avril 2017, n°2017-747
  • aux immeubles qui font partie du patrimoine national en raison du label délivré par la Fondation du patrimoine si ce label a été délivré sur avis favorable du service départemental de l’architecture et du patrimoine
  • aux immeubles qui font partie du patrimoine national en raison de leur caractère historique ou artistique particulier et qui font l’objet d’un agrément spécial accordé par le Ministre de l’Économie et des Finances mais seulement pour les agréments en cours au 1er janvier 2014 et jusqu’au terme de ceux-ci (Article 26 de la Loi de finances pour 2014 n°2013-1278)

Est-ce difficile de trouver un programme en Monument Historique ?

Les Monuments Historiques sont plus rares car il existe plus d’immeubles situés dans des secteurs sauvegardés que d’immeubles classés à l’inventaire.

Il est donc plus difficile de trouver des programmes en Monument Historique qu’en Malraux, notamment si l’on exclut, probablement à juste titre, les châteaux perdus au milieu de la campagne.

Peut-on coupler Déficit Foncier et Monument Historique ?

Les travaux peuvent prioritairement s’impacter sur les revenus fonciers de l’investisseur, auquel cas le gain fiscal sera égal à la Tranche Marginale d’Imposition +17,20% (les prélèvements sociaux).

Les travaux d’un programme en Monument Historique sont-ils plus chers ?

La plupart du temps ce n’est pas le cas.

Citons pour exemple un programme en Monument Historique situé à Bordeaux classé Monument Historique du fait de sa situation sur les quais.

Les travaux de rénovation n’étaient pas spécifiques pour autant et donc pas plus chers que le même immeuble situé en Malraux dans le secteur sauvegardé.

Faut-il préférer le Monument Historique ou la Loi Malraux ?

Pour les patrimoines les plus taxés, le Monument Historique sera plus efficae.

Cependant, les biens sont rares et, pour certains, présentent parfois un risque locatif car non situés en le centre-ville.

Programmes Monuments Historiques : notre sélection 2023 !

 

MH Nimes

Nîmes
300m des Arènes – Dispo. : 6

Marquette les Lille

Marquette Lez Lille 
Rénovation des Grands Moulins

Quai de la Grave

Bordeaux
65% de Travaux – Dispo : 1

Toulouse

Toulouse 
Proche du Capitole – Dispo. : 7

Dijon

Dijon 
Batisse du 17ème – Dispo. : 12

La Rochette

Melun 
80% de Travaux – Disponibles : 5

Avantages du Monument Historique en 2023

  • Le Monument Historique est le dispositif le plus puissant
  • Bâtiments d’une très grande qualité architecturale
  • Investissement facile à louer et à revendre

Qui sommes-nous ?

Ivan Christophe

[contact-form-7 id= »2731″ title= »Formulaire principal landing page »]

 

 ..

 

Conformément à l’article 199 novovicies de Code Général des impôts, le non respect des engagements de location entraîne la perte des incitations fiscales. Les données personnelles collectées restent confidentielles. Un conseiller vous recontactera éventuellement pour préciser votre projet d’investissement. Vous disposez d’un droit de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (art.34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978), droit que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : Optimus Patrimoine, 21 Bd Montmartre 75002 PARIS, France.