Tout savoir sur la Loi Malraux en 2017

Loi Malraux Nancy – 26 Cours Leopold

Programme Loi Malraux Nancy – La Ville


Nancy est située au cœur des côtes de Moselle.

Nancy est la 5ème ville où investir en France (Explorimmo – juin 2013). La ville de Nancy compte plus de 105 000 habitants et son agglomération en compte plus de 250.000.

La ville de Nancy avec plus de 9 kilomètres de linéaire dédié au piéton, est une des villes les plus piétonnes de France.

Nancy a profité de son attractivité touristique liée à un riche patrimoine pour réaliser un vaste secteur piétonnier en centre-ville, notamment autour de la place Stanislas rendue piétonne depuis 2005, en vieille-ville ou dans le centre commerçant.

Ville jeune et dynamique, 1 habitant sur 5 est étudiant, avec 54 000 étudiants – 3 facultés (médecine, pharmacie et lettres) 1 pôle universitaire européen et 14 grandes écoles.

Photo Malraux Nancy 1

La ville a été récompensée par quatre fleurs avec la distinction Grand Prix au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris.

En 2006, Nancy a été élue « ville la plus agréable de France » par le magazine Le Nouvel Observateur.

La zone d’emploi rassemble un total de près de 168 000 emplois, ce qui en fait la première zone d’emploi de Lorraine selon les chiffres du recensement de 1999. Le bassin d’emploi affiche également un pourcentage d’emplois stables parmi les plus élevés en permettant à 88 % des actifs résidents de trouver leur emploi sur place63.

Avec 13 000 emplois métropolitains supérieurs, Nancy se classe au 16e rang64 des aires urbaines françaises. Elle apparaît particulièrement bien positionnée sur les domaines de l’information, de la recherche et des télécommunications.

Programme Loi Malraux Nancy – Emplacement


Le programme est situé au coeur du secteur sauvegardé de la ville, dans le quartier le plus ancien et le plus pittoresque de Nancy « Ville Vieille – Léopold ».

Photo Malraux Nancy 2

Le programme est situé sur l’esplanade du cours Léopold, bordé de marronniers centenaires et de demeures construites du XVIIe au XIXe siècles.

Au pied des commerces, des arrêts de bus permettant l’accès à la gare TGV en 8 minutes et des principales administrations.

Enfin, le programme en Loi Malraux est à quelques pas seulement des facultés de droit, gestion, mathématiques et lettres.

Programme Loi Malraux Nancy – Le Bâtiment


Le projet consiste en la création de 8 logements et un local commercial avec prestations de qualité, dans les volumes existants, tout en conservant la structure porteuse et les éléments architecturaux valorisant le patrimoine.

Photo Malraux Nancy 3

Programme Loi Malraux Nancy – Rénovation du programme


• Vitrification et rénovation des parquets

• Restauration des portes bois sculptées et/ou à panneaux

• Restauration ou restitution à l’identique des fenêtres, des impostes cintrées

• Revêtement mural en faïence lisse avec un système d’étanchéité

• Aménagement des placards, penderies et étagères

• Restauration des gardes-corps et des baies

Photo Malraux Nancy 4

• Restauration de l’ensemble des façades à la chaux avec conservation des encadrements en pierre

• Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures au profit de menuiseries en bois peintes

• Réhabilitation de l’ensemble des éléments architecturaux intérieurs dont les plafonds moulurés et ouvragés, les trumeaux décoratifs et ferronneries

• Révision des charpentes, toitures et zingueries et des éléments d’étanchéité

• Etc. …

Programme Loi Malraux Nancy – Atouts


Ville TGV, à 1h30 de Paris et 1h de Strasbourg 330 000 habitants en agglomération dont 108 000 à Nancy Capitale économique de la région Lorraine Classée 1re du « Top 10 des villes qui attirent les étudiants » avec 54 000 étudiants et en 4e position du palmarès artistique des grandes villes françaises Bâtiment à fort potentiel de rénovation, édifié à la fin du XVIIIe siècle, au coeur du secteur sauvegardé, sur le célèbre « Cours Léopold » Prestations intérieures de qualité : corniches filantes, faïences et parquets en mosaïque ou de type Versailles Une réduction d’impôt à partir de 7 183 en 2015 Un investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales

 

Programme Loi Malraux Nancy – Quelques chiffres


• Dispositif : Loi Malraux

• 8 appartements du T1 au T3

• Fourchette de prix : de 110.000 € à 349.000 €

• Ratio Foncier / Travaux : 39% / 71%

• Superficie globale : 500 M2 environ

Obtenir immédiatement plus d'informations

Mentions légales