Tout savoir sur la Loi Malraux en 2017

Loi Malraux Bordeaux – Rue Sainte Catherine

La loi Malraux à Bordeaux


Bordeaux est la 1ère ville où investir en France (Explorimmo – juin 2013) ; c’est également la 6ème métropole française, comptant plus de 240 000 habitants (+10% en 10 ans).

Le développement démographique de la ville de Bordeaux est très important : 1 000 nouveaux habitants par mois.

Bordeaux, préfecture de Gironde, en Aquitaine, est la sixième métropole Français par sa population de plus de 236.000 habitants. C’est une ville que tout le monde connaît pour sa douceur de vivre, sa gastronomie, et la qualité de ses vins réputés dans le monde entier.

Bordeaux est l’agglomération française de plus de 150 000 habitants présentant le pouvoir d’achat le plus élevé au regard des villes telles que Nantes, Marseille, Toulouse et Montpellier (source Eurocost).

Programme Bordeaux Sainte Catherine Satellite

La ville de Bordeaux fait partie des villes les plus agréables de France, habilement rénovée et modernisée, elle est désormais équipée d’un agréable réseau de tramway et dispose sur ses quais d’espaces de promenade exceptionnels ou sont tenus des marchés régionaux de grande qualité le Dimanche. D’ici quelques années, la ligne TGV Bordeaux – Paris permettra de relier ces deux villes en 2 heures ce qui contribuera à prolonger l’essor que connaît actuellement la ville de Bordeaux.

La publication du secteur sauvegardé de Bordeaux date du 19 novembre 1984, elle a été approuvée le 25 octobre 1988. La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Bordeaux, publiée le 1er juin 1999 et approuvée le 13 février 2002, intègre le projet de tramway et s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre historique de la ville. Le secteur couvre alors une surface de 147 ha et compte environ 4000 immeubles dont 291 sont classés monument historique.

Une nouvelle révision a été engagée en 2010 par l’Etat, la Communauté Urbaine, et la ville de Bordeaux. Cette étude d’une durée de 6 ans a pour objectif de modifier le règlement actuel du secteur sauvegardé pour l’adapter aux modes de vie modernes et aux principes de développement durable.

 

Emplacement du programme à Bordeaux


Située entre les Cours d’Alsace Lorraine et Victor Hugo, c’est au coeur de Bordeaux que se trouve la rue Sainte Catherine.

Très bien desservie par 2 lignes de tramway et 4 stations ; l’emplacement offre toutes les commodités et structures du centre-ville dynamique de la ville.

Programme Bordeaux Sainte Catherine

Rue piétonne et commerçante de Bordeaux, la rue Sainte Catherine est longue de plus d’1km, elle débute place de la comédie et se termine place de la Victoire.

 

Le Bâtiment


Le projet consiste en la création de 7 logements et un local commercial avec prestations de qualité, dans les volumes existants, tout en conservant la structure porteuse et les éléments architecturaux valorisant le patrimoine.

Les façades, menuiseries et la toiture seront réhabilités selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

Programme Bordeaux Sainte Catherine 2

Rénovation du programme Malraux


– Dépose / démolitions

Dépose d’installations vétustes, démolition d’appentis et curetage des cours en fond de parcelle.

Démolition des cloisonnements pour restitution des volumes

– Murs et ossatures

Reprise des diverses maçonneries existantes.

Ouvertures à créer pour redistribution des surfaces ; reprises en sous œuvre ; linteaux béton armé ou profilé métalliques habillés.

Réfection de mur en maçonnerie pour restitution des volumes

– Planchers

La structure générale des planchers doit faire l’objet de confortement suivant nécessité et de réparation des désordres éventuels constatés.

– Toiture

Confortement si nécessaire

Traitement des bois de charpente si nécessaire

Dépose des couvertures et nettoyage

Mise en place de chéneaux encaissés à l’égout intégrés dans les toitures ou gouttière en zinc

Mise en place d’une liteaunage sur écran pare-pluie ou panneaux de toiture

Souches de cheminés stable en principe conservées

– Escalier

Escalier sera réhabilité selon préconisations A.B.F

– Façade

Sauf contrainte spécifique des A.B.F, vérification et restauration des menuiseries bois extérieurs ; menuiseries neuves pour remplacement ou création sur modèle d’origine ; menuiserie restaurées et révision des ouvrants, ferrures, étanchéité et double vitrage.

Les atouts de ce programme Malraux


• Un emplacement d’exception à Bordeaux

• Une ville de renommée mondiale et résidentielle au cadre de vie privilégié

• Une rue commerçante où il fait bon vivre

• Un investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales

• Une architecture remarquable

Le Programme en quelques chiffres


• Dispositif : Loi Malraux

• 7 appartements du T1 au T3

• Fourchette de prix : de 250.000 € à 450.000 €

• Superficie globale : 500 m2

• Lancement commercial 2016/2017

Obtenir immédiatement plus d'informations

Mentions légales