Tout savoir sur la Loi Malraux en 2019

Le Secteur Sauvegardé Nantais

La ville de Nantes

Nantes est la capitale économique du Grand Ouest, comptant parmi les plus importantes agglomérations françaises.

La ville a su se transformer en un véritable pôle attractif pour les entreprises. Elle propose une grande diversité d’activité à seulement 2 heures en train de la capitale, mais également pour les étudiants grâce à son pôle d’enseignement supérieur reconnu sur tout le territoire.

La croissance démographique de la ville de Nantes est forte : 55 000 habitants supplémentaires depuis 1990.

Elue Capitale verte de l’Europe, Nantes bénéficie de 100 parcs, squares et jardins municipaux, 400 km de voies cyclables sur l’agglomération

Le Secteur Sauvegardé Nantais

Le secteur sauvegardé de Nantes, éligible à la Loi Malraux et prescrit en 1972, a été approuvé en 1983 et révisé en 1995 et 2009. Il couvre 126 hectares, situés presque en totalité dans le centre-ville.

Au milieu des années 1960, une association de protection du patrimoine promeut le projet de création d’un secteur sauvegardé à Nantes.

Secteur Sauvegardé Malraux Nantes

Le PSMV a été approuvé en 1983 puis révisé en 1993 et approuvé en 1998, notamment pour la construction du parking souterrain sous le cours St-André.

Afin de renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, il a de nouveau été modifié en juin 2009, en particulier.

Il est aujourd’hui en cours de révision car il s’avère parfois incohérent avec certaines règles fixées depuis par les documents d’urbanisme qui encadrent l’habitat, les déplacements ou l’aménagement durable. Il ne prend par exemple pas en compte le patrimoine du XIXe et du XXe siècle, et vise à doter Nantes d’un « centre actif et attractif, accessible, visité et habité. »

Cette révision va réévaluer les objectifs de protection du patrimoine, reconsidérer la question des fonctions urbaines (activités économiques, commerce, habitat,…) et enfin intégrer la notion de ville durable à travers une approche environnementale spécifique.