Tout savoir sur la Loi Malraux en 2019

Le Secteur Sauvegardé de Bordeaux et la Loi Malraux

Bordeaux une ville idéale pour un investissement en Loi Malraux.

Bordeaux est tout d’abord la 1ère ville où investir en France (Challenges – Juillet 2016) ; c’est également la 5ème métropole française, comptant plus de 850 000 habitants au niveau de son agglomération.

Le développement démographique de la ville de Bordeaux est très phénoménal : 1 000 nouveaux habitants par mois.

C’est l’une des villes Française les plus dynamique au niveau démographique puisque son aire urbaine compte une augmentation en dix de plus de 200.000 habitants.

Bordeaux est de toute évidence une ville dynamique en pleine modernisation urbaine et sociale.

 

bordeaux centre ville

Bordeaux fait partie des villes les plus agréables de France.

Bordeaux, préfecture de Gironde, en région Aquitaine dont elle est le chef-lieu, est la neuvième commune Française par sa population qui est de plus de 239.000 habitants, et plus de 850.000 avec son agglomération qui en fait la 5ème métropole la plus peuplée de France après Paris, Lyon, Lille et Marseille.

 

Proximité de Paris

Habilement rénovée et modernisée, elle est désormais équipée d’un agréable réseau de tramway et dispose sur ses quais d’espaces de promenade exceptionnels ou sont tenus des marchés régionaux de grande qualité le Dimanche.

Gare Bordeaux Saint Jean

D’ici peu, la ligne TGV Bordeaux – Paris permettra de relier ces deux villes en 2 heures ce qui contribuera à prolonger l’essor que connaît actuellement la ville de Bordeaux.

 

Un Patrimoine mondialement reconnu

Bordeaux est une ville que tout le monde connaît pour sa douceur de vivre, sa gastronomie, la qualité de ses vins réputés dans le monde entier et sa qualité architecturale.

D’un point de vue architectural, une partie de la ville, qui correspond au port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait de la qualité du paysage urbain faisant. Ce classement prestigieux récompense l’important effort d’embellissement de la cité girondine mené depuis plus de dix ans.

En plus d’être une ville d’Art et d’Histoire, Bordeaux présente des opportunités d’investissement très intéressantes. Investir en loi Malraux à Bordeaux est une excellente stratégie de développement patrimonial et de défiscalisation.

 

Un potentiel locatif remarquable

Le potentiel locatif de la ville de Bordeaux est considérable car nombreux sont bordelais à rechercher un logement à louer. La force de l’économie de Bordeaux attire de grands groupes internationaux : Dassault Aviation, Bouygues, Ford Aquitaine, Pechiney pour ne citer qu’eux… Les entreprises viennent trouver à Bordeaux une main d’œuvre qualifiée et très productive. Bordeaux est une ville dynamique : le taux de croissance de la population active de Gironde est 4,5 fois supérieur au taux moyen français.

De ce fait, le marché locatif est tendu et on a beau créer des logements, l’offre est inférieure à la demande, il est donc aisé de trouver un locataire en centre-ville de Bordeaux.

Investir en loi Malraux à Bordeaux vous permet de valoriser un bien immobilier dans une ville prisée

 

Le Secteur Sauvegardé de Bordeaux

Le Secteur Sauvegardé de Bordeaux couvre la quasi-totalité du centre-ville actuel, qui est considéré comme son centre historique. En effet, ses limites reprennent les grandes lignes des remparts de la ville close du XIV ème au XVIIIème siècle.

La publication du secteur sauvegardé de Bordeaux date du 19 novembre 1984 et a été approuvée le 25 octobre 1988.

 

Secteur Sauvegardé Malraux Bordeaux

La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Bordeaux, publiée le 1er juin 1999 et approuvée le 13 février 2002, intègre le projet de tramway et s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du centre historique de la ville.

Le secteur couvre alors une surface de 147 ha et compte environ 4000 immeubles dont 291 sont classés monument historique.

Une nouvelle révision a été engagée en 2010 par l’Etat, la Communauté Urbaine, et la ville de Bordeaux.

Cette étude d’une durée de 6 ans a pour objectif de modifier le règlement actuel du secteur sauvegardé pour l’adapter aux modes de vie modernes et aux principes de développement durable.