Tout savoir sur la Loi Malraux en 2019

Investir dans l’immobilier ou comment défiscaliser en 2016

Les taux d’intérêts des banques sont au plus bas et le prix de l’immobilier est en baisse, c’est donc le bon moment pour investir dans l’immobilier. Vous pouvez ainsi réaliser une opération de défiscalisation afin de payer moins d’impôts.

investir immobilier

L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine à transmettre à ses enfants, préparer sa retraite, créer des revenus complémentaires, etc.

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il est important de réaliser une étude de votre patrimoine actuel et de votre fiscalité afin de défiscaliser en toute sérénité. L’immobilier reste un investissement intéressant et « passif », car une fois le locataire en place, la gestion de l’investissement ne demande pas de temps (sauf imprévus).

 

Votre situation financière en quelques questions :

  • Quels sont vos revenus annuels ?
  • Combien payez-vous d’impôts ?
  • Avez-vous un apport personnel ?
  • Pour quelles raisons souhaitez-vous investir ?

 

Pour investir dans l’immobilier et réaliser une défiscalisation, vous pouvez opter pour un investissement locatif. L’opération consiste à acheter un logement en vue de le louer. Vous vous constituez ainsi un patrimoine stable et vous réduisez par la même occasion vos impôts.

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier (Bouvard, Malraux, Pinel) mais le plus avantageux reste la loi Malraux, pour les amateurs de belles pierres et ceux qui possèdent déjà un patrimoine.

Si vous souhaitez investir à plusieurs, vous pouvez investir en famille ou entre amis via la création d’une société civile immobilière. La SCI permet de transmettre facilement son patrimoine immobilier, par exemple à ses enfants ou à son conjoint.

Le rendement brut dans l’immobilier varie en général de 3 à 6% selon le type d’investissement que l’on choisit. La rentabilité dépendra du prix d’achat du bien et de sa rentabilité locative. Chaque projet doit être pensé minutieusement afin d’optimiser la rentabilité de l’opération.

Avec la loi Malraux, vous investissez dans l’immobilier ancien et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% ou 22% selon l’emplacement du bien. Selon votre situation, vous pouvez aussi opter pour des régimes de type Pinel ou Censi-bouvard.

Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous.

 

Cet article a été rédigé par la société Imminence (http://imminence.fr), spécialisée dans la conception de sites web et de logiciels immobiliers pour agences immobilières. Les agents immobiliers doivent aujourd’hui s’équiper de nouvelles technologies pour être encore plus compétitifs.  

Obtenir immédiatement plus d'informations